Départ hier pour Bangkok après une rude journée. Il fait déjà trèèèèèèès chaud et sur l’heure de midi, c’est vraiment dur de faire quoi que ce soit. Donc au matin, je rends mon lit en dortoir et je pars direction la prison de Tuol Sleng, ou S-21 comme elle était surnommée à l’époque. Cette fois-ci je suis seule, Maïté ayant pris son vol pour Kuala Lumpur tôt ce matin.
Je dirais que c’était encore pire que la visite des camps de la veille. Pas d’audioguide cette fois, juste les indications du Gdr. La prison se tient dans une ancienne école. Oui, car à l’époque de Pol Pot, toute forme d’éducation était une forme de révolte contre le gouvernement qui souhaitait que tous les gens soient égos à travailler dans les champs (communismes…), alors toutes les écoles, les hôpitaux avaient été fermés. Et celle-ci reconvertie en prison de l’horreur. Pourtant elle semble si mignonne comme ça avec ses 4 bâtiments, sa cour, sa potence…
Dans le premier bâtiment, les salles d’interrogatoire ou plutôt de torture. Un lit en métal, une batterie pour donner quelques électrochocs et une boite de munition en guise de boite d’excréments. Glauque.
Dans le deuxième bâtiment, des photos des victimes qui ne savaient pas encore le cauchemar qu’elles allaient subir.

Le troisième, des cages de 1m de large en brique faite à la va vite au rez de chaussée, puis en bois. Des barbelés pour éviter les suicides.

Le quatrième, à mon sens le pire: des témoignages des 7 survivants de ces atrocités. L’un d’entre eux a réalisé des peintures des différentes tortures subies par les malheureux prisonniers. Je vous rappelle qu’ils étaient emprisonné pour un rien: porter une montre, des lunettes, être médecins… Ils devaient avouer des crimes non commis, dénoncer d’autres personnes… Puis ils étaient achevés au camp. Un quart de la population décimée par son propre gouvernement.
Après cette merveilleuse visite qui fout bien le cafard, petite pause fraicheur et attente de mon bus. J’ai lu tellement de chose sur tripadvisor, les forums du routard sur Poipet que je n’étais pas très rassurée en partant. Mais finalement tout c’est plutôt bien passé. Départ de seulement un quart d’heure de retard, 2 pauses sur la route, arrivée à la frontière à 4h du matin donc on est resté 2h dans le bus à dormir en attendant l’ouverture des frontières. Réveil et transfert en Tuk tuk jusqu’au poste frontière. Premier tampon de départ du Cambodge après un peu d’attente, puis deuxième tampon d’entrée en Thailande après beaucoup plus d’attente. Pas de bakchich, pas d’embêtement particulier. Attente des autres passagers du bus (et ça, ça a été le plus long), puis départ en mini van pour bangkok. Arrivée à 13h et des brouettes après près de 18h de voyage. 3 français et un italien sont avec moi. On partage un taxi pour le centre de Bangkok, car mon voyage ne s’arrête pas là!! Je cours (ou presque parce qu’avec le sac, c’est dur!!) vers la compagnie de bus-bateau qui doit m’emmener sur Koh Tao. Sainte Anne est avec moi, il reste de la place pour le bus de nuit! Arrivée prévue demain matin sur l’île avec un pick up de la guest house qui me sert aussi de club de plongée.
Il ne me reste plus qu’à patienter jusqu’à ce soir, le temps d’un bon repas bien moins cher qu’à Phnom Penh et d’une bonne bière. Je pue, je ne suis pas lavée, je plains celui qui sera à côté de moi ce soir!!
Je n’avais pas envie de rester sur Bangkok, l’anti-ville par excellence. Trop moderne (Ikéa, McDo…), trop de touristes presque à poil dans les rues. Le manque d’authenticité total. C’est bien pour ceux qui ne connaissent pas l’Asie, à qui cela fait peur de voyager. Sinon, ce n’est vraiment pas mon endroit préféré!!