Après 12 jours, Vietnam: le bilan

Non, le Vietnam n’était à l’origine pas du tout prévu dans mon planning de tour du monde y étant déjà allée en 2010. Mais l’arrivée inopinée des parents a changé la donne. Difficile de ne pas y aller, étant au Laos juste à côté et ne pas profiter des nombreuses joies incluses dans le package « parents en voyage »: nouveaux t-shirts pour 15j (et seulement 15j Camille, désolé, c’est reparti pour les vieux…), transport des guides de voyage, apport de nourriture (mes boites de rillettes sont gardées sous clés à partir de maintenant), nette amélioration du confort dans les hôtels et optimisation maximale du budget. Que rêver de mieux?? En plus de la correction des fautes d’orthographe en direct avant la publication des articles.

 

Néanmoins ce petit voyage m’a permis de voir les choses autrement. Les villes où nous sommes allés sont presque les mêmes: Hué, Hoi An, Ho Chi Minh. Il n’y avait que Can Tho que je ne connaissait pas et les parents n’ont pu voir Hanoi et la baie d’halong que j’avais faites. Les photos de 2010 était à porter de mains et j’ai pu faire des comparaisons.

 

Déjà, moi il ne pleuvait pas à Hué!!! Mais peu de photos malgré tout.

Net relooking de la poste de Ho Chi Minh!! L’histoire ne dit pas si l’architecte ayant choisi les couleurs a été pendu par la suite, ou non..

Aucun changement dans le réseau de câblage électrique… Impossible de faire une photo sans le fil qui va avec, quand ce n’est pas la bobine entière…

Ouverture du premier McDo en mars dernier! Ce que j’aime, c’est le système de drive conçu pour les mobylettes…

En parlant des mobylettes, chers futurs parents, abandonnez tout de suite l’idée d’achat d’une nouvelle voiture pour votre progéniture! A quoi bon dépenser autant alors qu’un simple scooter suffit pour transporter:

 

1

2, jusque là, rien d’anormal…

3, ça commence à faire!

4, un grand classique ici

et même 5 personnes!!!!! Optimisation maximum de la place dans une file d’attente, au parking, au garage…

Quand ce n’est pas pour transporter toute sorte d’objets divers et variés… Allant du pot de fleurs, poissons, chiens…

Et la pluie allez vous me dire? Tssss tout à été prévu!! Protection humaine, mais ouverture pour les phares!

Enfin, on a eu la chance d’arriver pendant la préparation de la fête du têt, ou nouvel an lunaire, équivalant au nouvel an chinois. Voilà pourquoi ici aussi on parle de chèvre, cheval… C’est une fête très importante ici, de nombreuses personnes partent en vacances durant cette période et du coup, beaucoup de restaurants, magasins sont fermés. Les rues sont envahies de chrysanthèmes destinés à décorer les maisons. Les vendeurs dorment sur placent dans des hamacs ou camp de fortune pour protéger leur marchandises. Beaucoup de banzaïs aussi, ou autres fleurs. Puis les fleurs se parent de rubans rouge ou petit drapeau où il est écrit Chung Munh Nam Moi, traduisez bonne année!!!! Tous les cent mètres, des grandes enseignes proposent des stands à l’effigie de la nouvelle année: du doré, des chèvres, des drapeaux… Les gens se font prendre en photos, avec ou sans robes traditionnelles. De nombreux concerts et spectacles aussi (mais rien de connu).

Hoi An était illuminée de lampions, Hué couvert de fleurs, Ho Chi Minh: une rue entière barrée pour une exposition de statues et autres décorations en fleurs. Que des choses qu’on ne reverra pas et que vous ne verrez jamais en dehors de cette période.

 

Voilà, donc on a aimé

-la préparation de la fête du têt

-manger avec des baguettes, une première pour mes aïeux.

-la traversée des rues: un vrai sport qui devrait être reconnu sport olympique!

-tremper dans la mer de Chine

 

On a pas aimé

-l’arnaque du trajet Hoi An – Can Tho

-la pluie des premiers jours, mais ça, on ne peut pas tout avoir!

-les restaurants de Can tho, avec son serpent, ses rats, son service rapide…

-le jackfruit

 

Les transports:

vélo, voiture, avion, bus, bateau, pieds!

 

Le budget:

Il était de 23 euros par jour, je tairais le budget final.

 

Arrivée au Cambodge en fin d’après midi à Phnom Penh où je ne resterais que 2j avant de partir pour la Thaïlande. Le Cambodge, pas prévu non plus dans le planning…

 

Laisser un commentaire