Back in Ho Chi Minh City

Dernier petit-déjeuner à Can Tho dans notre super hôtel avec brie et pommes de terre sautées (grosse portion pour moi, qui sait quand j’en remangerai…), puis en route pour la gare routière car il est temps de retourner sur Ho Chi Minh, le départ des parents se rapprochant à grand pas. Le bus est à l’heure (même compagnie qu’à l’aller), un peu moins de 4h de route avec de la musique vietnamienne en fond sonore.

L’hotel est un peu éloigné du plein centre, plus moderne mais non moins confortable et luxe suprême, j’ai ma propre chambre!!! Le retour à la lourde réalité des dortoirs et petit déjeuner bas de gamme va faire très très mal…

 

Ma première préoccupation: booker mon billet de bus vers Phnon Penh au Cambodge, car avec la fête du têt le 19, il n’est pas sûr que tous les bureaux ne ferment pas, surtout que beaucoup de vietnamiens sont déjà partis en vacances. On se rend donc vers le quartier des routards ou downtown. Il y existe de nombreuses agences, et les avis sur trip advisor ajoutés à notre fabuleuse expérience de l’aller vers Can Tho me font devenir un peu méfiante: chat échaudé craint l’eau froide! Première agence: 12$, une seule compagnie possible sur 6 avec départ à 13h. Ça ne m’arrange pas trop d’autant qu’il y a plus de 6h de route et une frontière à franchir avec nécessité de visa. Deuxième agence: «  tout est plein, vous ne préférez pas un vol? » me dit le vendeur sans même un coup d’oeil sur son ordinateur. Non mais il me prend pour une cruche ou quoi? Troisième agence, la nana part dans des explications sans queue ni tête, mais là un vrai miracle, il y a de la place à tous les horaires! Incroyable n’est-ce pas? Quatrième agence, ce sera la bonne: explication claire et concise, même prix que dans toutes les autres agences: je book. Petit bonus: lui: « donc vous êtes allemande? ». Moi « euh non pourquoi? Je suis française » . Lui: « nan vraiment? Vous parlez vraiment bien anglais, les français, d’habitude, je ne les comprends jamais, je suis toujours obligé de les laisser à mes collègues ». Ravie du compliment, mais surement un peu de lèche là dedans, car ceux qui m’ont déjà entendu parler anglais, savent bien que mon accent et mon anglais sont loin d’être parfait (n’est-ce pas Paul?!?!?).

Une fois l’affaire réglée, petit tour rapide en ville, le soleil se couche déjà. L’effervescence du Têt se fait sentir, les allées piétonnes sont couvertes de fleurs (chrysanthème, mais aussi orangers, cactus avec fruits du dragons et autres sortes dont je ne connais pas les noms, et puis comme je n’y connais absolument rien en fleurs, j’ai surtout pris des photos) qui n’attendent que leurs futurs propriétaires. Passage par l’avenue Pasteur, la seule rue ayant gardée son nom français, puis direction les pseudo champs Elysée d’HCM, malheureusement en travaux pour cause de construction d’une ligne de métro… Ça perd de son charme, les buildings doivent avoir une belle vue sur les travaux! Du coup les magasins de luxe donnent eux sur une rue parallèle, mais non, on ne reviendra pas avec un carré Hermès!!

 

Diner excentré aussi dans un restaurant de soupe. Ce n’était pas vraiment ce que l’on cherchait car il n’y avait que de la soupe au menu. Mais fatigués et vraiment loin des autres restaurants, tant pis, on tente. A nous la pho au poulet et au boeuf, arrosée par une petite bière. Le resto est populaire, pas un touriste à 1km à la ronde. Simple et efficace, même si on aurait bien aimé un peu plus consistant (déjà -4kg sur la balance, malgré un régime moins sévère depuis 2 semaines…).

Laisser un commentaire