Hoi An

Finalement pas de plongée, ce n’est absolument pas la bonne période… Tant pis, je me rattraperais en Thaïlande. Après un très bon petit -déjeuner qui m’a permis de rattraper quelques frustrations (pain, fromage, jambon au gout légèrement fumé, pommes de terre sautées, pancakes (des vrais!!) au sirop d’érable….). C’est fou comme un rien peut nous rendre heureux, surtout après un mois de disette forcée. Manque plus que le petit verre de rouge qui va avec!

 

Visite de la ville, dont mes souvenirs étaient toujours frais. Prise des tickets pour la visite de certains sites: maisons de 2 siècles en bois, avec trappe au plafond pour monter les meubles en catastrophe pendant la saison des inondations (l’eau est déjà montée à 3m!!!), temples, pagodes et le fameux pont japonais. Le style est un mixte japonais-chinois-vietnamien. En rapport sûrement avec les 3 peuples ayant vécus ici?

La vieille ville s’articule autour de canaux, restaurants, boutiques souvenirs, et tailleurs pour se faire faire une petite robe sur-mesure. L’occasion pour mère d’investir dans un petit chemisier léger, le soleil étant revenu pour de bon. Des lampions de toutes les couleurs décorent les rues, quelques chrysanthèmes encore pour la fête du têt, certains même avec des petits noeuds rouges sur chaque fleur, et le soir venu, l’ambiance est romantique avec tous ces lampions allumés, des bougies sur l’eau… Même les jeunes mariés se font prendre en photos au milieu des lampions allumés… La saint Valentin se rapproche!

Aujourd’hui, on a enfourché nos vélos pour arpenter les environs vers la mer. Ou plutôt se paumer dans la campagne… Heureusement que j’ai le GPS sur mon téléphone, sinon, on serait peut-être à Hué ce soir!! Des rizières irriguées par la canal attenant, des vietnamiens travaillant dans les champs, des vaches traversant les routes….

Petite pause à la plage après payement du parking à vélos (qui d’ailleurs doivent peut-être dater de la guerre???), mise des maillots de bains et c’est parti pour une petite trempette. L’eau est bonne, et pas le temps de s’habituer, les vagues nous mouillent en 2 secondes. Le temps de prendre quelques coups de soleil malgré un bon étalage de crème solaire et on part profiter du bord de la piscine.

 

 

Shopping, bon diner de plats locaux pas chers et dernier dodo à Hoi An!

Laisser un commentaire