Le soleil brille, les affaires sont prêtes, notre chauffeur nous attend, direction Hoi An à peine au sud de Hué. Il y a maintenant presque 5 ans, j’avais fait le trajet en moto, mais là à trois, ce n’était pas trop possible du coup on a opté pour la voiture. Les rues d’Hué sont toujours aussi animées, même le soir quand les locaux viennent boire une bière locale au bar branché du coin, musique électronique en « fond sonore » à volume très très haut. Je n’en avais pas ce souvenir!! Et puis aussi, la fête du têt se prépare doucement: chrysanthèmes fleurissant les trottoirs à n’en plus pouvoir y marcher dessus, banderoles rouges vifs et écriture dorée souhaitant la bonne année 2015, éclairage version noël dans les rues, mais avec des couleurs changeant du rouge au vert, puis au bleu, puis au fuchsia…
Enfin bon, nous voilà partis sur la route, le long des rizières bien vertes cette fois-ci, direction le sud. Notre chauffeur est cool, on s’arrête dès que l’envie nous prend.
Premier arrêt sur la plage de Long Co Beach, le long d’un resort. l’occasion pour nous de tremper nos pieds dans la mer de Chine, et pour certaines, même un peu plus!! La mer est agitée et malheureusement, les maillots sont difficilement accessibles. On trainasse donc sur la plage et un peu dans l’eau. Le temps de sécher et c’est reparti!!!
Voilà ensuite le col des nuages. La route par le bus se fait à présent par un tunnel fraichement terminé. La voiture privée, elle, nous fait quelques stops sur la route. L’occasion pour papa de taper la causette (en français, of course), et privilège pour maman: le parapluie en guise de pare-soleil par notre chauffeur!! L’âge peut-être?? Ou il n’avait peut être pas été assez utilisé durant la pluie. Là-haut, point de vue stratégique, on comprend la base de bunker des américains!!! Vue imprenable sur la côte d’un côté, comme de l’autre. Mais pas mal d’échoppes pour touristes… Ça gâche un peu…

Da Nang… Ça ne devait être qu’un court passage avant Hoi An, mais le pont en forme de dragon nous a fait faire une pause photo. Et quelle pause!! Un stand entier, au profit d’une bière locale, est dédié à faire des photos pour la nouvelle année vietnamienne. Des cadres, des rubans colorés, des chèvres car ce sera l’année de la biquette… Père s’improvise photographe et pique le boulot des vrais pros! Moi je réussis à emprunter la banderole à l’effigie de la nouvelle année, rouge et or.

Poursuite de la route, voiture climatisée, c’est pas mal vue la chaleur (et ça change de la polaire d’il y a à peine 2 jours!!). La montagne de marbre nous attend. En bas, de nombreux marchands de marbrerie en tout genre, et beaucoup de faux (poussières de marbre moulées et non marbre sculpté). Pour grimper, soit l’ascenseur, soit les marches. Alors les marches! Là haut, temples, sommet, grottes (dont une ayant servi d’hôpital pendant la guerre du Vietnam), bouddhas bien dodus ou happy bouddhas.


L’hotel est hors budget pour moi: piscine, salle de bains privée et non plus partagée avec les parents, on change de classe!!! Petite trempée avant un bon repas en ville, encore une adresse paumée mais délicieuse du GdR: Woton et Cao Lau agrémentés de rouleau de printemps, trop bon. Petit tour en ville mais rapide, la visite se fera plutôt demain. Moi je me renseigne pour un peu de plongée pas loin, mes palmes commencent sérieusement à me démanger…