Réveil matinal, le temps est gris, on espère juste qu’il ne pleuvra pas de trop pour la visite des tombeaux des empereurs. Heureusement, l’arrivée des parents a annoncé aussi l’arrivée de nouveaux t-shirt, histoire de varier un peu sur les photos. Et j’espère bien aussi une nouvelle coupe de cheveux.
Départ pour les tombeaux, au nombre de 3 et une pagode. Les noms sont variés et pleins d’inspiration pour les blagues vaseuses de mon paternel (que je ne citerais pas par respect pour celles de Camille) : La rivière des parfums, le pont de l’intelligence, le pavillon de la modestie… Parfums de pot d’échappement, aucun sentiment d’une intelligence grandissante en franchissant le dit pont, et modestie, ah ça oui, c’était vrai!! On débute par le tombeau Minh Mang, le plus éloigné et non pas le moins touristique. Les histoires du gdr se succèdent et nous font bien sourire. Le premier empereur conçut lui même les plans de son tombeau, mais ses 300 concubines et 142 enfants l’usèrent peut être car il mourut avant la fin de sa construction….


Le deuxième tombeau, celui de l’empereur Tu Duc, qui n’eut pas « le quart du tiers » d’un héritier malgré ses 100 épouses et concubines. En même temps il avait trucidé la moitié de sa famille, mesurait 1m46, et avait exigé que rien ne soit plus grand que lui… Petit, stérile et susceptible!!! Le parc est frais, ce qui nous va bien car le soleil s’est levé, aucune pluie à l’horizon. Au théâtre, des offrandes d’un autre temps: de la bière, un poulet mangeant sa patte… Plus loin on comprend pourquoi se dressent des murs en face des portes. Non ce n’est pas pour pouvoir bronzer en paix, mais plutôt pour que les mauvais esprits se cognent dessus et ne rentrent pas à l’intérieur. aahhhh…. (d’où le pont de l’intelligence!!). Puis rencontre d’un autre type, une chenille ninja.

Le dernier était un brin mégalo… Le tombeau Khai dinh. Kitsch à souhait, en hauteur, béton puis salle très colorée avec mur recouvert de sculptures en mosaïque de porcelaine de chine et jade.

Petite pause vers la fabrique d’encens, plutôt colorée.
Et fin d’excursion sur une pagode aux statues plus vrai que nature, surtout en ce qui concerne les poils… Pagode en 7 étages pour les 7 vies du bouddha, parc de bonsaï (on en a vu beaucoup depuis notre arrivée), stèle en chinois…



Retour à l’hôtel pour une coupe de cheveux maison: rasoir et coup d’oeil. Petite pensée pour Amélie, je ne suis plus rien sans tes doigts de fée… Encore 8 mois avant une coupe correcte…
En ville, la préparation de la fête du Têt bat son plein, animation lumineuse, banderole, fleurs…. Mais je vous en dirais plus plus tard 😉
Diner routard, avec que des baguettes, une nouvelle expérience pour mes aïeux. Mais on repart avec un décapsuleur maison! Pour moi, confection de rouleau de printemps!





