Après les ours, les éléphants!!!!

Ok, c’est LE truc qui a plombé mon budget… Mais je n’imaginais même pas quitter le pays sans y avoir été!!! Cependant, j’étais un peu inquiète, parce que les derniers éléphants avec qui j’avais été en Inde m’avait laissé un tel souvenir, que j’espérais ne pas tomber dans le piège du parc d’attraction pour touristes. Je ne voulais pas cautionner non plus les mauvais traitements des animaux juste pour gagner de l’argent grâce aux touristes. Dur de faire la part des choses, sans dépenser trop non plus…

Départ donc de Luang Prabang, avec malheureusement, un van de touristes chinois et de l’Europe de l’est il me semble. Dans le camp d’éléphants, mon impression première n’est pas vraiment favorable. Ce qui m’excitait le moins dans ce tour, c’était justement la balade à dos d’éléphant, celle où ils sont arnachés d’un banc pour que cela soit plus confortable pour les touristes… Les guides sont plutôt sympa, ils prennent nos appareils photos pour immortaliser l’instant, mais j’en vois un qui donne à mon goût un peu trop de coup de bâtons…

Mouais… On poursuit avec la visite des grottes de Pak Ou, de l’autre côté du Mékong. L’accès se fait via un escalier partant du Mékong après un raide transfert en bateau et se dirige vers deux grottes assez différentes: la première, la plus proche est jonchée de bouddhas dans tous les recoins, du millimétrique au métrique. La deuxième nécessite une bonne grimpette et une lampe torche pour éclairer les lieux. Les autels sont plus éparpillés mais tout aussi impressionnant.

Déjeuner au retour dans le camp, du riz, ça faisait longtemps. Puis un guide vient me voir pour me dire de me préparer puisque je vais diriger toute seule un des éléphants. Et les autres touristes? Bah les autres ils vont aux chutes de Kouang Si…. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 En clair, je me retrouve TOUTE SEULE dans le camp!!!!! Et là j’ai profité à mort!!! Bon, pour le guidage d’éléphants, il me faudra encore quelques leçons… « spaï » pour avancer, « saï » pour à droite, « ouak » pour à gauche et « ouk » pour stop. Petit tour dans la forêt, puis direction le Mékong pour un bain rafraîchissant pour mon éléphant.

Mais un faux pas, et c’est moi qui tombe à l’eau!! Moment immortalisé par mon photographe personnel, ainsi que la dure remonté sur l’éléphant. Car oui, quand est dans l’eau et donc mouillée, ça n’a rien de très facile de remonter sur un énorme éléphant!!! Jeu d’équilibriste, aucune prise, juste mon guide qui a bien galéré à me faire remonter! Ça restera un souvenir plus que rafraîchissant. Et comme je suis sympa, je vous ai mis les photos.

Voilà, petit repas de canne à sucre et bananes pour mes nouveaux amis et il faut déjà repartir. J’ai bien une bonne centaine de photos, car oui, étant une star, les paparazzis ne m’ont pas oublié.

Rapide passage au Whisky village, ou plutôt un stand d’alcool de riz au milieu du village. Pas moyen de voir la vrai fabrication de cet alcool pas mauvais, dégustation à l’appui. Trois essais d’alcool dans l’équivalent d’un peu plus grand qu’un dé à coudre, 2 à 15° et un à 50° qui m’a bien arraché!! La dégustation ne s’est par contre faite sans les petites bestioles présentes dans les bouteilles. Âmes sensibles, s’abstenir pour les prochaines photos! J’en aurais bien ramené une petite bouteilles, mais bon…

Voilà, encore une bonne journée qui alimentera ma prochaine vidéo. Je doute tout de même du traitement réservé aux éléphants dans ce camp…

Mes photos sont ici

Laisser un commentaire