Bon, bah j’ai chopé la crève. Comme quoi, même sans la neige et le froid, on peut tout de même être malade!! Rien de très grave, juste le nez bouché et un peu de fièvre, rien qui ne m’arrêtera dans mon périple.
Ce matin, départ avec Dilan ma voisine de lit allemande direction l’autre côté du Mékong. En effet, il suffit juste d’aller de l’autre côté du fleuve pour jouir d’un peu plus d’authenticité: Luang Parbang est certes une très jolie ville avec ses maisons, son calme, sa quiétude… Mais elle est jonchée de boutiques pour touristes, agences de voyage, restaurants européens et Guest House… Pas vraiment de lao là dedans…
On se rend donc sur les berges, négociation féroce des prix afin de payer le même tarif que les locaux. De toute façon, il n’y pas beaucoup de touristes à oser aller de l’autre côté, alors, pas trop de problèmes pour obtenir notre prix.
De l’autre côté, c’est le Laos, le vrai. Petits villages, échoppes et temples, rien d’exceptionnel. La marche se fait facilement sur le chemin tout récemment rénové par l’UNESCO, puis sur de la piste. Un petit temple payant pour la route, les grottes elles, sont fermées. On poursuit un peu plus loin: une école, un autre village. Les habitants nous parlent beaucoup moins facilement qu’en Birmanie, et la barrière de la langue n’arrange rien. De même pour les moines…
Poursuite sur le chemin du retour vers le village des potiers: bof… vraiment rien d’extraordinaire de l’autre côté du Mékong…
Nouvelle négociation féroce pour le retour, d’autant que le prix annoncé était 10 fois celui de l’aller. On dit niet, et ça passe. On passe par les bans de sable sur la rivière, de quoi prendre quelques photos sympa et de bien crader le chaussures.
Le temps ici est assez impressionnant. Tous les matins en se levant je me dis: il fait moche, nuageux et froid. Mais après quelques heures: grand soleil, pas un nuage et une chaleur étouffante!!
Par exemple le même temple à 1h d’intervalle….
Poursuite de la balade en ville pour tenter de vous montrer la quiétude des lieux. Il y a encore pleins de temples à voir, mais mon budget ne me le permettra pas, je suis déjà arrivée au max 😦 Vous admirer quand même les fresques gores que j’ai prise et qui se trouvent à l’entrée de certains temples…