Ah, enfin une ville où on se parle!! J’ai vraiment bien fait de prendre une guest avec dortoirs, douches à l’italienne, WC et PQ!! Le luxe absolu. Et absolument pas bruyante, un vrai bonheur malgré ce dortoir de 8 personnes. J’ai rencontré Dillan, une allemande trop contente de pouvoir parler allemand avec moi, mais qui ne veut aller ni au Kouang Si Falls, ni aux grottes de Pak Ou. Par contre je lui ai donné envie d’aller en Birmanie avec mes photos 🙂
Ce matin au programme, visite de la ville et organisation des excursions payantes… Mais en sortant, un premier Tuk Tuk me propose de m’emmener aux chutes d’eau. Trop cher, il faudrait partager le tuk tuk et trouver autant de monde: impossible. Deuxième altercation, toujours pour ces mêmes chutes d’eau, mais à un prix plus que raisonnable: en effet, il y a déjà 6 personnes dans le tuk-tuk!! Banco, changement en 2 secondes de mes affaires et c’est parti!! Je l’aurais bien fait en vélo, mais ça fait 60km en montagne… Faut pas pousser non plus!
Les Kuang Si Falls, ce sont à priori les cascades à faire à Luang Prabang, et pour cause. Quarante-cinq minutes de transport, entrée payante et d’emblée, un parc de conservation d’animaux dédié au ours malais! Changement de zoom sur mon appareil pour une grosse séance photo. Ils ne sont pas très loin, bien traités et trop mimi!! De quoi rattraper ma frustration du Canada. Des vrais pachas, piscine, hamac… Ils n’ont vraiment pas l’air malheureux!
Poursuite de la montée vers les 2 piscines naturelles en aval des chutes. Bleu turquoise, c’est ici que l’on peut se baigner, mais elle est un peu fraîche. Je continue l’ascension jusqu’à voir ces fameuses chutes. (on admire mon pantalon!!)
Puis nouveau sentier pour aller au sommet. Quoique non, ce n’était pas le bon sentier… Chemin à peine visible, broussailles jusqu’aux cuisses, boue aux pieds… Un demi-tour s’impose pour reprendre le bon chemin, escarpé et glissant. En haut, joli point de vue sur la montagne environnante et sur l’origine des cascades.
Retour en ville en début d’après-midi, mon estomac crie famine mais le budget est toujours serré: sandwich. Ici je revis avec leur pain, fromage… Nul besoin de manger du riz! Et si bon marché quand on ne va pas au resto…
Je visite un peu la ville avec le peu de temps qu’il me reste avant le couché du soleil: un temple (Wat Maï), dorures sur le mur d’entré représentant des scènes de la vie quotidienne, jolies poutres, intérieur en bois décoré avec bouddhas muraux dorés sur fond rouge (un goût de déjà vu) et multitude de bouddhas un peu partout, même derrière le plus gros.
Puis le palais royal transformé en musée. Pas de photo de l’intérieur puisque ça n’était pas permis. Le jardin est grand et agréable.
C’est vrai que la ville est à taille humaine, les maison sont basses, avec beaucoup de bois qui lui donne tout son charme. La ville se parcours facilement à pied ou à vélo, mais moi qui suis une dure, pas besoin pour la ville elle-même. Par contre pour les balades avoisinantes, ce sera une bonne solution!