Ahhh, un bon gros dodo dans mon bungalow privé avec salle de bain, svp!! Bon on reste dans les bons marchés du gdr quand même, hein, c’est pas le luxe non plus!! L’eau est tiède, les toilettes sont avec chasse d’eau locale (un seau rempli d’eau, parce qu’il n’y a pas de réservoir 😉 ), mais je n’ai pas à aller dehors pour aller faire pipi, et ça, après les hôtels pourrave que j’ai eux, c’est le grand luxe!! La Guest est tenu par un français, un peu à l’écart du centre très animé de Vang Vieng, donc calme et avec un petit jardin gardé férocement par un ti minou qui me fait des gros câlins.
Hop, je vais dehors pour prendre le petit-déj et là, question du proprio: tu ne serais pas infirmière par hasard? Faut dire que je suis toute seule dans la guest car le proprio ferme 2-3 jours par mois et a réouvert juste parce que je l’avais appelé pour faire ma résa (avec ma carte SIM locale troooooppp bien). Réponse: pas vraiment, mais je peux aider s’il y a un problème. Et il y en avait un: un français tenant un petit resto juste à côté souffrait le martyre du dos, et le pauvre proprio de la Guest ne savait pas quoi lui donner dans les dizaines de boîtes d’antalgiques laissées par les différents clients. Précisons aussi qu’il ne vaut mieux pas être malade au Laos, au vu du nombre de mort et du rapatriement systématique vers la Thaïlande… Du coup, comme j’ai quand même prêté serment il parait, direction le malade pour une consultation avisée et quelques conseils. B.A. du jour: done.
La nouvelle fait le tour du village, on me propose même de m’installer. Mouais, je préfère rentrer en Normandie!
Sur ce, petites explications des balades possibles de la région, sur route défoncée, ou des autres activités possibles: kayak, tubing, zipline… Pour aujourd’hui, j’opte pour du très sportif: une boucle de 30 km en vélo sans vitesse sur route très très défoncée, caillouteuse, dont mes cuisses se souviendront je pense pendant plusieurs jours!! On m’avait bien proposé de prendre une moto, mais n’en n’ayant jamais conduite, s’essayer sur leurs routes destroy en ayant le spectre d’un système de santé moyenâgeux, ouais, non….
Le tour commence par une petite rando, ou plutôt une escalade sur le piton Pha Ngeun, vue exceptionnelle à 360 ° au sommet. Je commence l’ascension accompagnée par 3 enfants laotiens (mais je me doute bien qu’ils ne montent pas avec moi juste pour le plaisir…). C’est raide, mais ça se fait bien. De là-haut, jolie vue sur la campagne et les montagnes.
Poursuite de ma balade en vélo, entrecoupée sur la route de canards, poules, vaches et veaux, buffles, cochons et porcelets… Les animaux sont en libertés et broutent les rizières asséchées , puisqu’en dehors de la mousson, ça reste plutôt sec. Je poursuis un peu plus loin. Il existe de nombreuses grottes sur le tour, assez bien indiquées, ce qui me change vraiment de la Birmanie. Allez, je vais en voir une pas très connue: résultat, je suis toute seule. Lampe frontale obligatoire, car rien n’est éclairé à l’intérieur, chemin à peine balisé, attention aux trous, stalactites et autres car à l’intérieur, c’est la nuit noire!! Et pas un seul bouddha à l’horizon 🙂
Je continue jusqu’à ma dernière étape, les grottes de Tham Poukham et le lac Blue Lagon. Les grottes: bah c’est une grotte…. vaste, profonde, noire, une grotte quoi!! Peu de touristes s’enfoncent jusqu’au bout, la plupart profite seulement du puit de lumière à l’entrée. Puis le Blue Lagon…. Disneyland, version coréenne!!! En fait c’est un petit lac de couleur bleu, où on peut se baigner. Mais le jour, l’endroit est envahi de coréens!!!! Balancelle, arbre servant de plongeoir, bière à volonté… Heureusement, à l’heure où je suis arrivée puisque j’ai quand même 30 bornes dans les pattes, puis le temps de monter dans les grottes, le lagon s’est un peu vidé et je peux en profiter pour faire trempette. Aaahhhhhh…. Décrassage (transpiration poussière ) bienvenue!!!
Fin de journée: retour à la guest pour un changement de tenue (c’est là que j’apprend que tout le village est au courant de ma B.A. du jour) et en route pour la ville pour prévoir les activités du lendemain, mais je garde un peu de suspens. sur la route: « le café de Paris »… J’ai pas mangé ce midi, 30 bornes dans les pattes plus plusieurs ascensions de montagnes et grottes plus 3 semaines de bouffe birmane égal craquage!! Surtout que le reste propose de la saucisse de morceaux, steak frites, boeuf bourguignon…. C’est pas trop dans mon budget nourriture habituel mais tant pis!!! Ce soir c’est steak-frites, agrémentés de 3 sauces: béarnaise, poivre et vin rouge…. Avec une petite baguette, de la salade et une bonne bière… Ah, je revis!!! Sauçage avec le pain je savoure. De quoi récupérer un peu, avec une nouvelle nuit dans ma chambre de luxe locale!!