Laos, changement radical!!!

Ouh….. Changement radical d’ambiance ici à Vang Vieng au Laos!!!! Il va me falloir un peu de temps pour m’y faire.

Ce matin, départ aux aurores puisque mon vol pour Vientiane, capitale du Laos via Bangkok partait à 6h. J’avais perdu l’espoir de trouver une tasse pour compléter ma collection, le pays ne se prêtant pas à l’usage quotidien du mug, et là, à l’aéroport, je la vois, elle me tend son anse avec sa carte de Birmanie d’un côté et le drapeau du pays de l’autre…. Enfin une tasse, elle existe donc bien dans ce pays!!! Mais à 5h30, c’est pas ouvert et j’ai pu me la mettre là où je pense, gggrrrrr 😦 . Camille, tu aurais dû me la prendre quand tu as quitté le pays!!!!! Ce fût la seule et unique que je rencontrais dans ce pays…

J’ai bien pensé à la piquer, mais bon, paraît que ça ne se fait pas… Embarquement alors dans l’avion à hélice pour Bangkok. L’escale est courte, seulement 1h, mais contrairement à d’autres aéroport et compagnie sur lesquels je ne voyagerais plus, 2 hôtesses nous attendaient à l’arrivée à Bangkok pour nous indiquer les portes d’embarquement des prochains vols à escale courte, avec des explications claires et surtout,  l’aéroport possède de nombreux panneaux indicateurs…

Arrivée à Vientiane, payement du Visa, passage des douanes et direction les cartes SIM (après un petit passage aux ATM bien sûr). Ici, avec la carte SIM locale, j’aurais la 3G pour presque rien, du coup aussi le GPS, …, et surtout si vous voulez m’appeler, c’est free pour moi 🙂 (numéro de téléphone sur demande mail).

Puis passage au comptoir taxi pour me rendre à la gare routière afin d’aller directement sur Vang Vieng. Les différents routards que j’ai croisé en Birmanie m’ont tous dit de ne pas rester sur Vientiane et de profiter de Luang Prabang et Vang Vieng. Par hasard, justement quand j’arrive pour demander un taxi (en me disant que j’allais payer un max toute seule), 2 françaises étaient en train d’en réserver un pour la même direction que moi! La coïncidence énorme, vue le peu de français sur le vol, la destination peu banale et le temps que j’ai mis pour prendre de l’argent et ma SIM. Donc banco, partage du taxi, et voyage commun vers Vang Vieng. Le monde est vraiment petit…

A la gare routière, méfiance: contrairement aux birmans, les laotiens sont connus pour faire des petites arnaques, genre nous dire que le bus existe alors qu’il n’existe pas, nous dire que ce n’est pas la bonne gare routière… Justement, ils nous disent qu’il n’y a plus de bus, qu’il faut partir sur un bus spécial VIP, etc… Pas dupe, on demande directement au chauffeur qui lui nous dit qu’il se rend bien vers Vang Vieng. Enfin plutôt à l’autre gare routière qui lui a un bus pour Vang Vieng. Enfin plutôt un van car il n’y a plus de bus… C’est le même prix, donc on embarque à bord de ce van pour 11 passagers, sacs à dos sur le toit du van arnachés avec un filet, et c’est parti pour 4h de route de bitume parsemé de nids de poule (ou plutôt d’éléphant 😉 ).

Je laisse mes compagnes de voyages, elles ont réservé dans un autre hôtel  que moi et surtout, nos personnalités sont diront, peu compatibles.

À Vang Vieng: changement de décors!!! On sent que le Laos a des touristes depuis plus longtemps que la Birmanie: nourriture européenne, musique rock, 1 million de touristes, et des Guest House en veux-tu, en voilà… Un vrai choc!!! Finis le thanaka, les longyis, la conduite à droite avec le volant aussi à droite. Ici le temps passe doucement, les serveurs ne sont pas pressés, la Guest où je suis c’est: cooooooll, relaxe, mange, dors et demain le jour se lève. Après 3 semaines de courses effrénées, « passeport please », «  check-in »,  j’ai un peu de mal. Cam rend toi compte, il n’y a même plus de PQ sur les tables!! Mais bon ne vous inquiétez pas, je me suis installée au bord du fleuve dans un resto avec banquette relax et table basse, musique pop, une Lao Beer king size, et ma pizza arrive bientôt… Le wifi est partout, je profite de la connexion. Pas de photo pour aujourd’hui.

Je compte rester quelques jours ici, la région est propice aux sports de pleins airs, ça me changera des temples et des pagodes: kayak, tubing, escalade, randonnée… Quand je vous dit que le changement est radical!!!!

Mes photos sont ici

Laisser un commentaire