L’île des géants

Aujourd’hui, programme light et entièrement touristifié: en gros on a acheté une excursion pour l’île des géants, histoire de ne pas se paumer et plutôt de se faire balader dans l’île.

Rendez-vous donné dans ma super ancienne auberge glamour, avec Paul et Bernadette of course! C’est de là que part le bateau vers l’île. Toujours aussi peu sympathique, le gérant avait même refusé l’accès à mes deux comparses sous prétexte qu’ils n’auraient pas payé. Ça commence mal…

Une heure de bateau en traversant le fleuve Salouen au levé du soleil puis tuk-tuk pour nous promener sur ces 30 * 16 km. Le programme est dense, car l’île a une micro-économie qui lui permet de survivre et surtout, une tonne d’artisanat local: fabrique de caoutchouc, de chapeau en écorce de palmier, d’ardoises d’écoliers, de tissu, d’élastiques, de pipes, de crayon en bois, de paillasson en fibres de coco… de quoi nous occuper une bonne partie de la journée.

Petite dédicace à SF 🙂

À un moment on arrive sur un genre de fête foraine: pseudo-pagodes fluorescentes, loteries, orchestre… Mais pourquoi notre guide nous emmène-t-il là? Petites questions et réponses: en fait ce n’est absolument pas une fête foraine, ce sont en fait des funérailles….d’un moine. Bah oui, on n’avait pas remarqué le cercueil de verre à 2m de haut sur une des pagodes flashy… Et donc toutes ces petites pagodes seront destinées à être brûlée le lendemain après une procession sur l’île de plusieurs kilomètres. D’où les offrandes: 3 bouts de bois et 3 bâtons d’encens (en même temps, avec le corps en plein soleil…)…

Fin de journée dans nos gargotes au bord du fleuve, petite bière, et les adieux à Paulo et Bernie… On viendra vous voir avec Camille!!

Je profite un peu de leur wifi et au dodo, les journées ont été longues, la fin de mon séjour en Birmanie se rapproche.

Mes photos sont ici

Laisser un commentaire