Paulo et Bernie, the return!!

Pas de retrouvailles hier soir au Pékin restaurant… La bouffe était bof, tout comme l’hôtel: très bruyant, mais il semble que ce soit le seul endroit où l’on puisse réserver un bateau vers l’île des géants ou pour le trajet en bateau pour Hpa-An. Je me suis donc renseignée, dans l’attente des nouvelles de nos 2 amis.

La nuit fut difficile, j’ai même appris le lendemain que certains c’était fait dévorer par des punaises (!!!!!) et que pleins de touristes changeaient régulièrement de Guest de celle où j’étais (Breeze guest house) vers celle où j’ai changé ce matin (Pann su Wai)!!! Je fais donc mon sac ce matin en route vers ma petite pension toute mignonnette, sans wifi mais nettement plus agréable et avec un gentil patron. Il me renseigne sur comment aller vers le bouddha le plus grand du monde (si, si!!) par mes propres moyens, sans prendre de taxi.

Une fois installée, je me dirige vers l’hôtel où logent Paul et Bernadette, des fois que… au pire je leur laisserais un message! Mais même pas besoin, je les croise à la sortie de l’hôtel!! Ouf, j’avais bien cru ne pas les revoir!!! Grandes embrassades, petites explications sur le programme possible, les excursions proposées, et le trajet en bus et à prix modique vers ce fameux bouddha gigantesque. En route alors vers le marché pour prendre un bus nous amenant à proximité du site. Pas de bol, il vient juste de partir, on doit attendre une heure. L’arrêt étant juste à coté du marché local, on en profite pour s’abriter du soleil et visiter un peu. J’ai trouvé quelques paniers cadeaux qui je suis sûre, feront plaisir à bon nombre d’entre vous!!! Assortiment d’ovomaltine avec brosse à dent et assouplissant, par exemple…

Trêve de plaisanteries, l’heure tourne, notre bus nous attend et part pile à l’heure. Personne ne parle anglais à bord, mais on arrive à se faire comprendre: on veut aller voir le grand bouddha. Enfin…. c’est ce qu’on croyait…. Car après plus de 2h de route, les 22km nous séparant du site étaient à coup sûr dépassés depuis longtemps… Et non, ils n’avaient pas compris lequel on voulait voir, forcément, ils en ont tellement aussi….. Moultes excuses, changement de bus, 1h de bus supplémentaire dans le sens inverse et on descend! Pourtant avec ses 34m de haut et ses 200m de long, on pensait le voir de loin!. Mais non… Durée du trajet en bus: 3h30 et 1h d’attente à la station…Mouais, finalement, le taxi-moto aurait peut être été une bonne option, finalement!

Soit, il fait chaud, très chaud même quand on arrive enfin devant ce monstre de béton encore inachevé. Un escalier mène jusqu’à la nuque, car oui, on peut grimper dans la tête de bouddha et voir à quoi il pense, et c’est pas joli: toujours en travaux, puis de nombreuses galeries se succèdent avec des scènes de vie de bouddha grâce des figurines grandeurs natures, et ceci sur au moins 3 étages. Il pense à beaucoup de choses ce bouddha!

En face, alors que le premier bouddha n’est même pas encore fini, un deuxième est en construction.

Petite pause déjeuner avant d’essayer de reprendre le bus… Heureusement, un pick-up s’arrête et nous propose de nous ramener à Moulmein. On n’a pas hésité très longtemps!!

Une fois en ville, on fini l’après-midi en allant en barque sur la minuscule île du lavage des cheveux (la shampoo island). Petite île de 200m de large, avec 70 stupas, mais dans une ambiance ombragée et très paisible: très agréable pour finir la journée.

Apéro et diner au bord du fleuve dans les petits stands de rues: galette pour moi, poisson pour Paul et Bernadette, mais sans l’option couteau ni fourchette… 🙂

Avec tout ça on est ben crevé, surtout qu’on part tôt demain pour une autre île, mais ça, c’est une autre histoire…

Mes photos sont ici

Laisser un commentaire