Mawlamyine, ou comment descendre plus bas en confort…

La nuit n’a pas été si terrible finalement, mais je ne serais pas restée pour autant!! Petit déjeuner en compagnie d’une autrichienne et d’un français, avec qui je vais garder contact pour la plongée. Bus annoncé à 9h à Kinmon, en fait c’était rendez-vous à 9h dans le petit boui-boui où j’ai acheté mon ticket, puis pick-up avec 2 autres français (décidément!!) et des locaux vers Kiayik Hti Yo pour prendre le fameux bus à 10h. Mouais…. On a appris aussi que le prix du bus dépendait quasi uniquement de notre nationalité!! En étant français, on paye plus cher que les espagnols, mais nettement moins que les russes… Je pense du coup à changer de nationalité.

Direction donc Mawlamyine ou Moulmein pour son autre petit nom. Le temps d’arriver, de trouver un hôtel, on est déjà en début d’après-midi. La guest-house où je suis est entre le pourri et le très pourri, matelas plus fin qu’à Kinmon, un chouille moins crade, mais vraiment pas top et la réception pas très aimable… Je me mets en quête d’une autre guest, mais ici, faute de touristes, il n’y a pas grand choix, surtout avec mon budget. J’ai tout de même dégotté une petite pension mignonnette, propre et pas trop cher: je book pour demain!!

Il se fait déjà tard, je me dirige vers la colline aux pagodes: c’est une colline, avec des pagodes, comme son nom l’indique!! Quelques beaux édifices, mais rien qui aurait passionné Camille après 2 semaines de pagodes! Encore un bouddha couché, mais changement du vernis à ongle, doré cette fois-ci.

La vue est belle sur le fleuve avec le coucher de soleil. Là-bas je me suis faite mitrailler par des petites birmanes qui voulaient absolument se faire prendre en photos avec moi. Une vrai star!! A peine demandé (et encore…) et c’est parti pour une vingtaine de clichés (sans exagérer) avec tout le monde, et vas-y que je te prends par le bras, par la main….. Je crois que je vais me retrouver sur le Facebook local. Avant quand Camille était là, c’était elle qui se faisait prendre en photo, je pensais qu’ils préféraient les blondes, mais à priori, non…!!! Ça nous arrive très souvent de nous faire prendre en photo, plus ou moins discrètement, une fois on s’est même rendu compte qu’en faite des gens posait derrière nous!! Du coup, aucun scrupule pour les prendre eux en photos 🙂

A noter sur les photos, ces petites taches rouges dont on ne vous avait pas parlé auparavant: non ce n’est pas de la peinture rouge, oui on en trouve partout: sur les routes, les escaliers, le carrelage des pagodes, le côté des bus… Il s’agit d’une sorte de tabac à chiquer dans une feuille issue d’une plante. Ça leurs donne les dents rouge et un sourire digne d’un spot de pub pour les dentifrices!!

Maintenant j’attends dans ma charmante pension l’arrivée de Paul et Bernadette pour un apéro bien mérité! Je mettrais les photos avant / après si j’y pense.

Mes photos sont ici

Laisser un commentaire