It’s raining again… au lac Inle

Finalement on a du wifi, ici au lac Inle, mais pas de réseau téléphone…

Départ donc avant-hier soir dans un bus de nuit vers le lac Inle, toujours en Birmanie. On est toujours accompagnées de Paul et Bernadette, notre joyeux couple de retraités français. Ils viennent avec nous sur le lac. Le bus était tel qu’on l’attendait: typique du coin. Fauteuils recouverts de dentelles, télé avec clips vidéo locaux en karaoké particulièrement kitchissimes (genre une fille met la main sur la joue de son copain, il met à son tour sa main sur la sienne, un coeur scintillant apparait…). Le chauffeur chante du coup, mais si ça lui permet de rester éveillé, ça nous va! La musique n’est pas trop forte et finalement pas de clim comme redoutée par tous les touristes rencontrés jusque là qui ont déjà voyagé en bus. Le bus se remplit et se vide au fur et à mesure des arrêts, jusqu’à la panne… 2h bloqués, les chauffeurs faisaient des allers et venues pour trouver une clé dans le bus… mais comme à la base on devait arriver vers 4h du matin en ville, on n’a pas râlé et on s’est plutôt rendormies!! Camille dans la nuit s’est aperçu qu’il existait un faux contact sur les phares et que du coup, le bus roulait sans feu…. On est arrivées vivantes mais peu reposées à Nyaung Shwe, au bord du lac Inle, le deuxième plus grand lac en Birmanie.

Passage à l’hôtel qu’on avait bien fait de réserver, on nous installe sur une natte le temps que notre chambre se libère. Petit déjeuner de crêpe très épaisse et qui cale bien, d’un avocat et de bananes, puis résa du bateau pour dimanche, pour voir les marchés flottants et la vie sur le lac.

Il pleut, il parait qu’il y a un cyclone aux Philippines et que la Birmanie tout entière est juste sous la queue du cyclone…. Embêtant quand on est sensée voguer en pirogue sur un lac ou faire quelques dizaines de kilomètres de vélo… Surtout que ce sont plutôt des trombes d’eau qu’il tombe!!!

Le temps n’étant pas au rendez-vous et la nuit ayant été courte, l’idée d’un massage du corps nous séduit, c’est ici une spécialité locale. On se fait donc masser avec une huile de coco avec une pointe d’eucalyptus. Parfait!! Petit tour en ville le temps de repérer les bars du coin et surtout ceux qui font des Happy Hours!! Il est temps pour nous de déguster le rhum local, le Mandalay Rum. Trois cocktails pour le prix de 2 dans une petite cahute bien sympathique et nettement plus animée que dans les villes précédentes. Poursuite dans un petit restaurant local, mais italien (oui, le riz, c’est fini!!). Le proprio est tout fier de nous faire sentir le basilic qu’il cultive. Ahhh, ça fait du bien de sentir des herbes qu’on connait bien… Petits gnocchis au pesto, mmmmhhhh…

Ce matin , c’est toujours le déluge… et même pire qu’hier!!! Pourtant on est bien motivées pour aller jusqu’aux sources d’eau chaude et au vignoble du coin en vélo. Le domaine est petit mais il propose une dégustation locale a priori déconcertante pour nos papilles d’après le Guide du Routard. On tient à essayer quand même! Affaire à suivre, la motivation est partie aussi vite que la pluie s’est remise à tomber! On a dû sortir les polaires, vestes de pluie, chaussettes… Mon linge n’arrive pas à sécher, ce qui est bien embêtant quand on sait le peu que j’ai emmené! Notre bronzage naissant en prend aussi un coup… Et on n’a pas trouvé la rubrique « Que faire en cas de pluie à Nyaung Shwe » dans le GdR… Tout ça sent la visualisation d’un petit film à la réception ou la lecture des dernières 100 pages de Ne Lâche Pas Ma Main pour Camille.

Mes photos sont ici

Laisser un commentaire