Mandalay J1

Ce matin, levées de très bonne heure pour l’aéroport, en route pour Mandalay!! L’aéroport domestique est collector, les billets sont édités et écrits à la main, le numéro des places est  agrafé sur le ticket et le tapis roulant est remplacé par des moyens humains… Dans le hall unique d’embarquement, un homme se promène avec une pancarte pour annoncer les départs… L’avion heureusement est en bon état et on arrive sans encombre et à l’heure (7h10) à Mandalay. On choisit un hôtel  sur le Routard et par chance il reste de la place pour 2 nuits, parfait, c’est ce qu’on avait prévu. On réserve le bateau pour dans 2 jours pour relier Mandalay à Bagan, les vélos pour demain, l’hôtel à Bagan.

Ensuite, direction le début des visites. Notre hôtel se situe à l’est du palais royal, on décide de faire les pagodes intéressantes sur la route au nord. On commence par la maison du roi Mindon ou monastère Shwe Nandaw. Sur la route, petite blagounette de Camille sur une marque de soda locale, je vous la dirai si je prends la pub en photo. On rencontre plusieurs moines qui nous aident à trouver notre chemin (autant dire que l’orientation pour les touristes en Birmanie, c’est presque pire que l’aéroport de Dubaï…). On papote avec eux. On rentre dans ce qui nous semble être un hôpital puisqu’il y a une croix rouge, mais non, et on ne sait pas ce que c’était, mais des petites mamies nous faisaient des coucous!

On trouve (avec quelques difficultés ) notre monastère qui est incroyablement beau, tout en bois sculpté. On fait quelques photos fun, puis on se rend en face à l’université des moines. A l’entrée, une magnifique horloge big ben verte…. On fait le tour, on rencontre des moines, ils font leur lessive et étendent leurs draps rouges qui sèchent, et là on se fait alpaguer par un genre de gardien: on ne devrait pas être ici? Non, non, il veut juste nous emmener auprès de la statue du Dalaï lama, ornée de lunettes, et nous montre comment prier devant lui!!!!! Avant d’être invitées à le prendre en photos! Un truc de fou….

Direction ensuite le Bouddha de marbre de la pagode Kyauktawgyi (comme ça se prononce quoi!). Enfin…. après 2 autres pagodes vraiment sympas, on a compris qu’il y avait une erreur dans le Guide du Routard… Comme le plan du guide n’est pas hyper précis, on s’est bien marré à demander à tout le monde où était cette fameuse statue qu’on ne trouvait pas… pour s’entendre dire qu’elle se trouvait à une quinzaine de kilomètres de là! Enfin bon, on a vu du coup l’Atumashi Kyang Pagoda (petite aparté de Camille: Anaïs, jette un coup d’oeil, l’endroit pourrait être sympa pour inviter les Daft Punk!?) et la pagode Kuthodaw, classée au patrimoine de l’UNESCO. Dans cette pagode, il y a 729 stèles blanches et chacune renferme un volume du « canon ». Apparemment, il faudrait 450 jours à raison de 8h par jour pour lire l’ensemble des écrits. On ne les a bien sûr pas tous lus, juste la moitié ;).

Déjeuner local, puis on se met à la recherche de la colline de Mandalay et de sa vue sur la ville et les stupas. On chope un taxi et c’est parti pour une grimpette de 1500 marches à pied et surtout pieds nus (qui dit pagode dit pieds nus). On atteint un étage avec un Bouddha: ouais, la vue est pas mal, et les 1500 marches sont vraiment passées vite, mais de là à voir tout ce que décrit le guide… jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on n’était pas arrivées… On monte à un autre étage: ah oui, on voit mieux! Ah mais non, c’est pas fini. Et là oui? Ah non, c’est pas fini…. et comme ça encore 5 ou 6 fois, on n’en voyait pas le bout!!!! La vue tout là haut est en effet splendide et on arrive juste avant le coucher du soleil. Le lieu nous semble désert pour une pleine saison touristique, mais finalement, les touristes arrivent (par taxi puis ascenseur, c’est moins sportif…). Là haut, rencontre de 2 moines de 17 ans qui nous font la causette en anglais. Ils viennent souvent à cet endroit pour s’entrainer à parler anglais. On en profite pour faire une petite photo souvenir.

On remarque aussi en haut un « Bouddha bar » et des Bouddhas Las Vegas. Par contre au retour, à force d’avoir marché une partie de la journée pieds nus, ceux-ci auraient bien besoin d’un petit bain…

La nuit commence à tomber, il est temps de rentrer surtout que les pieds tendent sur le gris foncé presque noir. Après une douche bien méritée, on galère pour trouver un taxi pour aller manger en ville. Autant on était harcelée à Rangoon, autant là c’est le désert!!! On finit par prendre 2 taxi moto pour aller manger dans une adresse routarde. Le retour sera tout aussi galère!!

Mes photos sont ici

Laisser un commentaire