Ça commence mal: pour une fois que j’étais à l’heure à l’aéroport, à peine arrivée et déjà 1h30 de retard annoncé. « Non, non ne vous inquiétez pas pour votre correspondance, ils ont l’habitude avec Emirates, il y a du brouillard sur Dubai », alors je me dis qu’avec un peu de chance, les autres vols auront aussi du retard. Négociation du hublot et c’est parti pour l’attente pas prévue au départ. Le temps d’avoir papa et maman au téléphone qui ont eu le temps de retourner à la maison, et toujours pas d’embarquement. Petite faim , le MacDo est juste en face: petit break. Puis enfin on embarque, l’heure tourne, 2h de retard. Sachant que le délai entre les 2 vols n’est que de 2h…. enfin bon, on part, dernier coup de téléphone, mais on ne décolle pas: problème technique, obligé de retourner au quai d’embarquement pour soi-disant mettre du fuel. Aucune info et l’heure continue de tourner. 2h30, 3h, 3h30 de retard et enfin on part.
À l’arrivée à Dubaï, on est nombreux à avoir une correspondance, mais les hôtesses ne savent pas trop quoi nous dire et les stewards sont plutôt rassurants. Pourtant en débarquant, il n’y a aucune Info sur où aller (sachant que mon vol est parti depuis 1h), comment faire pour changer son billet et prendre le prochain vol et l’aéroport est particulièrement mal foutu, avec un nombre de panneaux frisant le ridicule tellement ils sont peu nombreux: c’est un vaste hall désert.
J’arrive à aller vers ce qui me semble être le comptoir adapté et je tombe sur 2 Françaises, Clélia et Alex dans la même situation que moi. On se regroupe pour faciliter les démarches et se sentir moins seules. Le problème, c’est que notre interlocutrice était une incompétente finie. La compagnie nous avait automatiquement ré attribué un vol sur la Malaysia Airlines avec une escale à Kuala Lumpur, lundi 5 à 20h55. On gueule, scandale…. On nous propose plus tard via Hong-Kong… Soi disant aucun vol direct sur Emirates avant 3j!!
Comme il n’y a rien d’autre, on finit par prendre celui via la Malaisie, mais on n’aura pas d’hôtel: bah oui tout est complet… Nouveau scandale, on hurle dans le hall. Il faut revenir dans 2h, en attendant, elle nous demande de nous enregistrer sur le vol au comptoir de la Malaysian Airlines au département C tout au bout à gauche après avoir monté un étage. On y va. On ne trouve pas. Non faut descendre. Ah bah non, là c’est le lounge de la Malaysia. Il faut remonter et c’est au bout. En fait non faut sortir….. ça commence à nous chauffer les oreilles, on retourne au point d’origine. On finit avec une autre personne par avoir une chambre d’hôtel, mais faudra attendre la navette. Et pour l’enregistrement? Ah il faut aller au terminal 1 et on est au 3…. On s’y dirige, mais il faut sortir de l’aéroport: donc coup de tampon sur le passeport après le passage des douanes.
Récupérer nos valises? Pas possible, elle sont en transit pour notre prochain vol…………. On arrive au terminal 1 après moult allers et retours pour trouver la navette (quand je vous dis que c’est TRÈS mal indiqué). Arrivées au terminal 1, pas de comptoir de la Malaysia….. On demande: ah bah non, mais il faut venir 3h avant le décollage !!!!! Donc retour au terminal 3 pour attendre la navette pour l’hôtel . J’en profite pour utiliser ma demi-heure gratuite d’internet pour péter un câble sur skype avec papa et maman et il reste bientôt plus de temps, à peine de quoi envoyer un post vite fait sur FB. Je me dis que c’est pas grave, je continuerai à l’hôtel…
Enfin arrivées à l’hôtel après une heure d’attente de la navette, on nous annonce que bah non on ne va pas manger ce soir (il est 3h en local et le dernier repas remonte à dans l’avion ), et que le wifi est payant. Du coup, à bout, on gueule parce que là, ça commence à faire vraiment trop, alors on négocie le wifi, mais y en a pas dans les chambres, il faut descendre au salon business au rez de chaussée, et ce sera que 2h. Pour manger on nous annonce gentiment que le petit déjeuner ouvre à 5h30. Alors on regueule en leur expliquant que c’est pas avec ce qu’on a avalé dans l’avion et tous les détours qu’ils nous ont fait faire qu’on s’est rassasié, et que non, on va pas attendre 3h pour manger. Ils ont fini par nous amener une assiette de fruits dans la chambre. Du coup on est complètement claquées et chacune rentre dans sa chambre (je vous passe les différentes erreurs d’ascenseur qui ne montent pas aux bons étages, avec encore des détours…).
Voilà, il est 00h30 en France et moi je suis dans ma chambre à Dubaï. Je veux recharger mon téléphone: les prises ne sont pas adaptées aux prises européennes et mon adaptateur est dans mon gros sac à dos, toujours en attente dans l’aéroport…………. Tout va bien, quoi!!